DÉVELOPPEMENT SOCIAL AUX ÎLES
  • Accueil
  • Historique
  • Qui sommes-nous?
  • GPS
  • Actualité
  • Nous joindre

Nouveau | 19-10-2020

10/19/2020

0 Commentaires

 
Photo
0 Commentaires

Le Fonds d’aide aux initiatives sociales (FAIS)

9/23/2020

0 Commentaires

 

Le Fonds d’aide aux initiatives sociales (FAIS) a été créé pour répondre aux nouveaux enjeux sociaux et aux situations de vulnérabilité engendrés par la crise sanitaire sur le territoire des Îles. Le Bureau du député à l’Assemblée nationale du Québec Joël Arseneau et le Réseau des partenaires en développement social ont réuni des sommes pour soutenir des initiatives visant à atténuer les impacts de la crise sanitaire. Le FAIS se veut une solution rapide pour soutenir les initiatives citoyennes et aider les organismes qui ne sont pas admissibles aux programmes gouvernementaux actuels pour adapter leurs services. Les demandes sont acceptées jusqu’au 5 mars 2021.
OBJECTIFS
Dans le contexte de la pandémie, le FAIS vise à offrir un soutien financier :
aux organismes qui font face à des coûts supplémentaires pour adapter leurs services et rejoindre leur clientèle ;
aux organismes qui cherchent à desservir de nouvelles clientèles ou à mettre en place des services pour répondre aux enjeux sociaux émergents;
aux groupes ou citoyens qui veulent contribuer à atténuer les effets de la crise en mettant en place des initiatives de type social;
 Le FAIS accordera une attention particulière aux initiatives s’adressant aux personnes en situation de vulnérabilité.
MONTANTS DISPONIBLES
Jusqu’à maintenant, le FAIS a réuni un total de 100 000 $ disponible avant le 5 mars 2021.  Conçu pour répondre rapidement aux initiatives du territoire, le FAIS établit un montant maximum de 5 000 $ par demande d’aide présentée par un organisme et de 2 500 $ pour les demandes citoyennes.
DEMANDES ADMISSIBLES
Sont admissibles à un financement du FAIS, les demandes issues d’organismes œuvrant aux Îles-de-la-Madeleine telles que les organismes à but non lucratif, coopératives, associations, organismes scolaires, municipalités des Îles-de-la-Madeleine et de Grosse-Île.
Sont également admissibles, les initiatives issues des citoyens et des organisations du milieu non incorporées.
LES DÉPENSES NON ADMISSIBLES AU FAIS
Les dépenses remboursées par un autre programme ou qui sont allouées à la réalisation des initiatives qui sont antérieures à leur acceptation, le financement de la dette ou le remboursement d’emprunts déjà conclus ou à venir ainsi que les dépassements de coûts des demandes financées ne sont pas admissibles au FAIS.
Pour faire une demande ou pour avoir plus d'informations :
Carrefour jeunesse-emploi des Îles-de-la-Madeleine
1-184, chemin Principal, Cap-aux-Meules, Qc, G4T 1C6
Téléphone 418 986-2536
FAIS@cjedesiles.qc.ca

Document explicatif
0 Commentaires

Mouvement NNMI | Nourrir notre monde Îles-de-la-Madeleine

9/23/2020

0 Commentaires

 
Nourrir notre monde aux Îles est un mouvement collectif de partenaires locaux qui se mobilisent autour de projets ou d’enjeux liés à l’autonomie et à la sécurité alimentaire. Ce mouvement souhaite augmenter la sécurité et l’autonomie alimentaire et ainsi, parvenir collectivement à un archipel plus nourricier et plus accessible à tous les madelinots et  madeliniennes.
 
Un comité de coordination a été créé au printemps 2020. Il est composé de partenaires locaux qui se mobilisent et travaillent de concert afin de supporter les projets collectifs déjà en branlent (comités locaux) et toute cette organisation (équipe territoriale) sert au déploiement du mouvement aux Îles.  Une aide précieuse est apportée par nos collègues de la Gaspésie qui ont développé une expertise en ce domaine et qui nous offre le fruit de l’expérience.
 
Tout au long de l’année 2020 et 2021 nous allons vous informer de l’avancement de ce mouvement.
 
Restez à l’affut !
Document explicatif
0 Commentaires
Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
  • Accueil
  • Historique
  • Qui sommes-nous?
  • GPS
  • Actualité
  • Nous joindre